Terrain : aller à la rencontre du danger

Je resterai toujours gaga devant le courage  de mes deux grandes copines anthropologues, Marie de la Roque e t  Tanya Schwartz d'avoir osé pour leurs travaux de recherche être allées au bout d'elle même en vivant plusieurs années de suite dans des pays, villes et milieu sociaux violents et radicalement différent du leur.   Ayant été toujours frileux, j'ai pour ma part toujours préféré  faire mes terrains en terrain connu. Mes terrains inconnus, je préfère qu'ils le restent ;-))

Donc Marie  (EHESS 1993)Anthropologie sociale et Ethnologie,
 parti vivre 3 ans   chez une famille des faubourgs de guadalajara,  une ville de l'ouest du Mexique pour étudier  ce que ça voulait dire être femme au Mexique-pas franchement  the palce to be for a young lady ;-) C'est de là qu'elle rejoignit finalement la révolte zapatiste quelques années plus tard, si mes souvenirs sont bons.

Quant à Tanya (London School of Economics & Social Sciences,
 elle décida de devenir une Felasha, c'est à dire une juive éthiopienne d'une petite commune proche de Jérusalem, donc noire de peau et  méprisés par les autres israeliens. Elle en a tiré un excellent livre     https://www.amazon.com/Ethiopian-Jewish-Immigrants-Israel-Postponed/dp/0700712380

Tout ça pour dire que je me trouve un peu con avec mon terrain de merde au milieu des champs de betteraves

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Groupements d’Entraide Mutuelle : Thèse de doctorat de sociologie de Stefan Jaffrin

Le Spid pour quoi faire ?