Le Spid pour quoi faire ?

Quand on lance une association, c'est toujours important de se donner des buts précis. Je vais essayer sur cette page d'en  donner quelques uns, bien sûr à titre purement indicatif, puisqu'ils ne sont que les miens.Nous attendons donc les vôtres avec impatience....

Le but général est de lutter contre toute forme de contrainte en psychiatrie. Il ne faut pas prendre ce terme au pied de la lettre. Nous savons qu'un minimum de contrainte est toujours nécessaire. Mais nous estimons qu'il faut essayer de lutter contre la contrainte que de trop facilement s'en accommoder.

Nous estimons tout d'abord que notre premier rôle va être  d'apporter notre soutien aux initiatives déjà existantes dans la lutte contre la contrainte  en psychiatrie :
-C'est ainsi que nous participerons à la liste Absolute Prohibition menée par Stéphanie Wooley
-Nous apporterons  un soutien aussi au CRPA qui est aujourd'hui et de loin ce qui se fait de mieux en tant qu'appui juridictionnel aux psychiatrisés....
-Nous apporterons les moyens techniques de notre Elon Musk des GEMs, Jean-Jacques Pierron, à Neptune Pychiatrie lorsqu'il en aura besoin

Mais en plus du travail de représentation à l'ONU pour faire appliquer la convention de la CDPH qui interdit tout traitement forcé en psychiatrie,  une de nos façon d'agir va être d'agir justement. Nous comptons donc très prochainement organiser de nouvelles actions drôles et chocs en direction d'institutions pratiquant la contrainte de façon trop enthousiastes.  Un autre besoin très important que dont nous avions été témoin lors de nos actions du mois de juin avait été celle d'une aide immédiate et d'urgence lors de certains événements comme le rendez-vous à l'HP ou devant le juge des tutelles,... Nous allons donc mettre en place lorsque nous en aurons les moyens un Sos Téléphonique qui permette à toute personne confrontée à ce type de situation de recevoir  une aide, ne fut-elle que du soutien moral, mais qui pourrait aller jusqu'à une intervention sur le terrain des opérations.

A bientôt sur ledit terrain!

Notre page Facebok 

                                                           Communiqué de presse du 7 octobre:
La  création suite à l'Assemblée Générale qui a eu lieu dimanche 6 octobre 2019, 
du SPID (Survivants de la Psychiatrie Indépendants et Déterminés) sous forme
 d'association collégiale loi 1901.L'objet de cette association est de lutter 
contre toute  les formes de contrainte en psychiatrie. Les statuts vont en être 
déposés dans les heures qui suivent. 
 Les 7 coprésidents sont :  Pierre-Louis Goirand (Rhône Alpes) Bloomy Fight 
(Pays de Loire), Stefan Jaffrin Livingstone (Paris),Stephane Panchaud (Normandie),
 Caroline Touzeau (Haut de France. Le secrétaire général est Yann Klimenko (Paca).
 Nous avons par ailleurs un membre professionnel non survivant. 
Des précisions vous serons apportées dans les prochaines semaines sur les façon 
d'adhérer à cette association
.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui il existe une convention de l'Onu sur les droits des personnes handicapés qui interdit les traitements contraints qui a été ratifié par la France en 2010, mais qui n'est toujours pas appliquée. En mars prochain aura lieu à Genève un examen critique de ce que fait la France pour appliquer cette convention. Les associations d'usagers ont un rôle important à y jouer.

      Supprimer
  2. Super une aide avec cette permanence telephonique , ca pourra peut etre limiter les hospitalisations par erreur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, mais pas seulement Une personne psychiatrisés est très souvent confrontée à l'arbitraire, qu'il s'agisse de traitements forcée, de curatelle qu'on lui impose, ... Et face à ça elle se retrouve très isolée, sans personne à qui s'adresser, qui va pouvoir répondre dans l'immédiat. C'est assez lourd à mettre en place une permanence téléphonique, mais ça apporterait un plus certain à plusieurs dizaines de personnes par jour. On a des lignes contre les violences conjugales, pourquoi pas contre les violences psychiatriques?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Terrain : aller à la rencontre du danger