La gouvernance des Gems

QUELQUES PREMIERES INDICATIONS SUR LA GOUVERNANCE DES GEMS


Maintenant que j'en suis à 30 GEMs décortiqués de près, j'ai commencé à faire comme l'ARS, c'est à dire à les faire rentrer dans des colonnes Excell, avec des systèmes de notation que j'ai pour l'instant uniquement consacré à leur gouvernance. J'ai donc pris comme indicateur, la dominance d'un des acteurs,la prise de parole dans les Conseils d'Administration, la répartition des pouvoirs, le budget dont dispose le président, le fait que le GEM soit gestionnaire. Je ne vous en dirais pas plus puisqu'il faudra attende septembre 2021, mais on peut déjà considérer que la moitié des GEMs que j'ai rencontré sont plus ou moins fortement dominé par leur animateur, le rôle du président étant parfois même de rendre compte à celui-ci. Un parrain fort est souvent gage d'un rôle limité de l'animateur au profit du président. Quand il n'y a qu'un gestionnaire, faisant office de parrain, ce qui est en réalité très souvent le cas, même si c'est interdit, c'est bien son animateur salarié qui a le pouvoir. Ainsi va la vie.... Les GEMs comme tout le reste ne résistent pas à une analyse marxiste du pouvoir. N'en déplaise aux bourgeois....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Groupements d’Entraide Mutuelle : Thèse de doctorat de sociologie de Stefan Jaffrin

Le Spid pour quoi faire ?