Psychiatrie Delenda Est

Essai publié en septembre 2019

AUTEUR : Dr. Livingstone


Working on a Phd & Writing a book about psychiatrists, psychiatric hospitals and treatments



Sociologist, I’ve been working for 8 years on psychological & psychiatrist issues. As a Phd student I’m actually working on a thesis on post-psychatrist community emporwement which wil be relased by september 2021. Meanwhile I wrote « Psyhciatria Deledna Est », a  strong critical approach about the over-medicalization of a a higher an higher percentage of the western world population and the  nosology of psychiatrics illnesses. It presents the many violations of  human rights in psychiatry ( like enforced hospitalization   coercion, physical restraint, and life during forced pharmaceutical traitment). It also insists on the new approach in institutionnal psychotherapy developed during the past 10 or 20 years. This book will be published by mars 2019.

Présentation de l’ouvrage

Aujourd’hui en France 30 000 personnes sont internées en Hôpital Psychiatrique depuis plus de 20 ans et plus de 100 000 personnes sont internés sous contrainte par an, dont 20 000 pour un période supérieure à un an. Dans le même temps on dénombre 350 prisonniers purgeant une peine de prison à vie. Vous vous doutiez sans doute du second chiffre (on en parle régulièrement aux infos)…. Mais que saviez vous du premier ? Pas grand-chose sûrement. C’est le sujet de ce livre.

Ce pamphlet a été inspiré par le tout récent rapport ( décembre 2017) Mapping & understanding psychic exclusion in Europe (Mental Health Europe-Université du Kent-GB) , par le suicide de deux ex-petites amies, ainsi que par les dizaines de témoignages que j'ai entendu au cours de l’ enquête en loucedé que j’ai mené au cours de ces deux derniéres années. Pour poursuivre cette réflexion « de façon plus scientifique » et dans un horizon de 3 à 5 ans, je me suis inscrit en thèse » d’État pour la prochaine rentrée universitaire.

Il part de quelques constats très simple mais qui peuvent cependant donner à réfléchir:

- le nombre toujours plus grand de gens internés d’office puis psychiatrisés à vie pour des motifs aussi peu définis qu’aléatoires et surtout le silence assourdissant dans lequel tout cela se fait.

- La surmédicalisation de plusieurs centaines de milliers de personnes au profit des Big pharmas et les pratiques pour le moins pas très catholiques qui ont cours dans les hôpitaux psychiatriques (ce que disent toutes les organisations de défense des droits de l’homme)

-le peu de précision de cette soit disante science médicale, de sa très vague nosologie (rien ne permet vraiment de distinguer un dépressif, d’un bipolaire en phase down ou d’un borderline qui à le cafard….) et de ses traitements médicamenteux

-la médecine de classe qui s’y exerce, une médecine plus que d’autres à deux vitesses, où ce sont les pauvres et les exclus qui sont traités et maltraités Une médecine qui sert davantage à évacuer la souffrance sociale qu’à soigner celle des individus

-le pouvoir toujours plus grand que prend la bio-psychiatrie dans nos sociétés contemporaines où elle devient un système extra-judiciaire servant de plus en plus à contrôler le corps social.


Il s’organise autour de 5 pôles :

-Ce que l’on appelle folie, trouble psychique ou maladie mentale
-L’institution d’enfermement qu’on appelle Hôpital Psychiatrique et tout ce qui va avec (Internement sous contraintes, mise à l’isolement, sédation des patients, maillage sanitaire, …)
- Les effets secondaires à très long terme et parfois irréversibles des dits traitements médicaux
-Ceux qui font profession de psychiatrie et leur volonté de traiter chimiquement non simplement les réels malades mentaux mais aussi toute personne ayant eu des troubles psychiques, les neuro-atypiques et par extension tous les dérangeurs de l’ordre social
-La note d’espoir que nous apportent les développements récents concernant la post-psychiatrie et la gestion communautaire des troubles psychiques qu’il s’agisse des GEMs, Clubs Thérapeutiques ou des premiers ClubHouses français...

Son but est de démontrer que :

-Le concept de psychotique ou de malade mental dans la plupart des cas ne veut rien dire et que l’on ferait mieux de parler de souffrances psychique ou de relative inadaptation au monde. De même qu’au lieu de parler de bipolaire, schizophrène ou de paranoïaque, on ferait tout aussi bien d’employer les termes d’entendeurs de voix, de visionneurs, d'anxieux, de furieux, de cas de folie à deux (la maladie mentale sans doute la plus répandue;-))… Après tout beaucoup plus parlants que la nosologie médicale en cours à l’heure actuelle.
- Les méthodes psychiatriques dominantes actuellement sont tout sauf thérapeutiques et qu’au lieu de soigner, elles enfoncent le « malade » dans son mal être
-Que tout cela fait système dans une société eugéniste de plus en plus bio-techno-fliquée où on a peur de tout ce qui risquerait de faire bobo à notre petit train de vie et où tout devient peu à peu interdit pour parvenir à une sécurité parfaite.


SOMMAIRE

LA PSYCHIATRIE TUE
Introduction

Le pouvoir psychiatrique et sa puissance extra judiciaire 4
Les Neuro-atypiques et leur extermination 15
Extension du domaine de la maladie 25
Quelques cas parmi d’autres 35
Silence on tue 45
Les toxiques et le trauma: Alcool, drogue, travail famille et société 55

LES TRAITEMENTS PSYCHIATRIQUES
La doxa médicamenteuse 65
DSM et Big Pharma 75
La chronicisation par le médicament 85
Le lithium, un thymorégulateur miracle ? 90
Neurosciences, Thérapies cognitives et Comportementales 100


L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Lieu de maltraitance 105
Contrainte, Contention et Isolement 115
L’irréversabilité de l’internement 120
La destruction de l’individu 125

LE GRAND ENFER-MEMENT
La soumission à l’autorité 135
Déni des droits fondamentaux, mise sous tutelle et exclusion du
monde travail 140
Les médico-flics 145
Classe laborieuses, classes dangereuses 150
Prisons/HP, même combat 155

PSYCHIATRES VOS PAPIERS
Des psychiatres nullissimes 160
Déni de l’esprit, déni du corps et déni des sciences humaines 165


VERS LA POST-PSYCHIATRIE
La folie, art de vivre 170
Hébéphrénes de tous les pays unissez vous 175
Un renouveau du soin 180
Recréer du lien social avant tout 185
GEMS,Clubs Thérapeutiques et Clubs House 190
Les associations locales et cliniques privées 205
Basaglia mon amour et l’exemple italien 210

CONCLUSION
Des fous qui restent sous contrôle 215
Psychiatria Delenda Est 220


Précision sur l’auteur :

Je m’intéresse depuis 2016 au domaine de la psychiatrie. Après un an d’observation-participante, j’ai abordé la phase d’enquête pratique et théorique depuis 2017. Je m'y consacre depuis novembre 2017 à mi-temps(un autre mi-temps étant consacré aux migrants et aux exclus de la société française), c’est à dire à raison de 10 pages par mois et suis prêt s’il le faut à doubler ma productivité. C'est un engagement sur plusieurs années (3 à 5 ans). . Bien qu’ayant suivi 5 ans de formation à l’ »EHESS « Psychiatrie & anthropologie », je ne suis pas un spécialiste de ce sujet. De plus j'écris pour l’instant beaucoup plus vite que je suis capable d'absorber toute la documentation que j'accumule et d’affûter définitivement le texte, notamment son degré de violence…. Beaucoup des données que j'avance et des faits que je découvre demandent donc encore à être approfondis et vérifiés. Mais il ne s'agit pas d'un ouvrage complètement objectif ; bien au contraire, je suis prêt à y assumer une certaine mauvaise foi pour mieux faire ma démonstration : tous les effets secondaires des médicaments que je décris ne seront pas ressentis par chaque patient, les hôpitaux ne sont pas tous des asiles concentrationnaires comme celui de Pinel à Amiens, tous les psychiatres ne sont pas aussi débiles que ceux que j’ai rencontré.

Bien que sujet naïf et à défaut d’être un spécialiste, je travaille beaucoup avec l'acquis de 12 ans de fréquentation intensive des sciences de l'homme (EHESS, revue Sciences Humaines,.../Herbert Marcuse, Erwin Goffman, Gregory Bateson, Michel Foucault). Ces réflexions rejoignent par ailleurs beaucoup de courants de critique de la psychiatrie qu’il s’agisse des gens d’HumaPsy ou du CRPA (Cercle de Réflexion et de proposition d’Action sur la psychiatrie-ex GIA fondé par Michel Foucault en 68). Elles constituent également une prolongation de mon travail d’il y a 25 ans sur les services d’aide psychologique par téléphone avec cette fois une vision psy et non pas socio-historique. Je compte m’y consacrer de 4 à 5 ans.

Diplômé de l'EHESS et titulaire d'un DEA (le tout sous la mention "Anthropologie & Psychiatrie" (professeur François Raveau 1992 jury composé d’Alain Touraine, Robert Castel et Michel Maffesoli), j'ai publié la même année le Que Sais Je N°2682 sur les services d'aide psychologique par téléphone. Cofondateur en1991 de la revue Sciences Humaines , j 'ai par ailleurs publié un autre ouvrage en 1995 sur un sujet connexe, la Citizen Band (la tribu des cibistes 1995) et une centaine d'articles journalistiques dans ce domaine d'activité (Sciences Humaines, Journal International de Médecine, Journal du Téléphone, L’impatient, Sciences &Avenir, ….)
Après 25 ans passés dans les mondes d'Internet, de l'industrie, de la finance et du journalisme et 10  à parcourir le monde, je me consacre depuis deux ans à l'action humanitaire avec le Secours Catholique, la Croix Rouge Française et les Camions du Coeur (aide aux exclus et aux migrants).
Stéfan Jaffrin https://www.linkedin.com/in/adminet/
Ouvrages publiés sous deux prénoms différents ( Tirage 7500 ex. chacun) :
Stefan
-Les services d’aide psychologique par téléphone Thèse en anthropologie & Psychiatrie pour le diplôme de l’EHESS et mémoire de DEA de l’Université de Paris V pour le Centre d’Étude de l'Actuel et du Quotidien sous la direction d’Alain Touraine, Robert Castel et Michel Maffesoli /Que Sais N°26682 1992 Travaux en ligne full-text sur :
-La tribu des Cibistes Édition du Téléphone 1995 Travaux en ligne full-text sur :

Stéphane
(Agence Française pour les Investissements Internationaux/BusinessInFrance)
Livres disponibles en français et en anglais
-Les Investissement étrangers dans les pays du sud de la Méditerranée en 2004 2005





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Groupements d’Entraide Mutuelle : Thèse de doctorat de sociologie de Stefan Jaffrin

Le Spid pour quoi faire ?