Contre, tout contre la Psychiatrie


Extrait d'une présentation que j'ai faite hier de mes petits travaux : Entendez moi bien : je n'ai rien contre la psychiatrie de Jean Oury ou de L'Elan retrouvé. De même je ne suis pas entièrement contre les traitements par des psychotropes. Bien au contraire, je trouve ces pratiques absolument fondamentale. En revanche je pense que la psychiatrie depuis une vingtaine d'années s'est complétement fourvoyé dans le tout médicamenteux, le traitement d'une population toujours plus grande et que la situation est devenue suffisement grave pour justifier une destruction totale de l'institution psychiatrique actuelle. Cela se fera notamment pensons-nous par un meilleur partage des pouvoirs entre psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux. Nous sommes quelques dizaines en train d'essayer de relancer au niveau français et mondial la "Coalition Against Psychiatric Assault " qui a effectuer un remarquable travail dans les années 90.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Groupements d’Entraide Mutuelle : Thèse de doctorat de sociologie de Stefan Jaffrin

Le Spid pour quoi faire ?